Historique de l'Association Cour St Pierre


Dans les années 50, les pavés de la cour Saint Pierre résonnent sous les sabots des chevaux du champ de course de la Gaumont. Elle devient ensuite cité d’artisans avant de se transformer en un lieu d’habitation plein de vie.

Mais en 1990, la Cour Saint Pierre est menacée de démolition. Amoureux de leur “petit village”, les habitants, artistes et particuliers, se regroupent pour fonder l’Association de défense du Village de la Fourche. Ils imaginent leur Festival, qui fait connaître le lieu, l’anime et qui permet de recueillir des signatures appuyant une pétition adressée à la Mairie. La menace directe de destruction est ainsi levée...

Puis, chemin faisant, les habitants ayant pris goût à leur fête, la manifestation est reconduite d’année en année jusqu’en 1998 où l’association, moins sollicitée par son combat anti-démolition, peut élargir son champ d’action.

Elle devient l’Association Cour Saint Pierre avec l’ambition de développer la vie culturelle du quartier en associant d’autres acteurs culturels proches et d’autres formes d’arts à son engagement pour les arts plastiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire